Lili et ses recettes

Blog de recettes originales pour cuisiner tous les jours.

Risotto gorgonzola et cèpes

Risotto gorgonzola et cèpes

Risotto gorgonzola et cèpes

Le risotto est un plat que l'on affectionne particulièrement à la maison. On peut le préparer un peu à toutes les sauces comme les pâtes et je le trouve toujours parfait quand il est cuisiné aux champignons. Ce n'est pas la saison des champignons, c'est pour cela que j'ai utilisé des cèpes séchées de bonne qualité et le goût était là. Si vous réalisez cette recette en automne, profitez-en pour prendre des champignons frais. Des girolles, des chanterelles feront tout aussi l'affaire mais mon petit penchant reste pour les cèpes.

Cette fois-ci, j'ai souhaité réaliser un risotto non seulement aux champignons mais surtout additionné de gorgonzola extrêmement coulant. Je me suis inspirée de cette recette de risotto aux champignons. Le résultat est parfait : le risotto est crémeux, parfumé, et légèrement croquant. C'est une recette tellement addictive que je crois que je ne vais pas attendre un mois pour recommencer cette recette. Elle a fait l'unanimité et tout le monde en a redemandé.

Pour le choix du riz, j'ai choisit ici un riz carnaroli mais vous pouvez très bien utiliser un riz arborio. La différence entre ces deux riz réside dans sa teneur en amidon : le riz carnaroli en contient plus, ce qui donne un riz qui tient parfaitement à la cuisson et qui rend le risotto très crémeux.

Pour cette recette, j'ai testé le gorgonzola cremoso D.O.P de la marque Galbani, un gorgonzola crémeux à souhait comme je les aime.  Ce gorgonzola au goût intense et doux à la fois est un fromage d'Appellation d'origine Protégée. Je vous le conseille vivement pour une utilisation fondu comme ici dans ce risotto.

 

Ingrédients (4 personnes) :

- 350 g de riz carnaroli

- 35 cl de vin blanc sec

- 1 oignon rouge

- 30 g de beurre

- 150 g de cèpes sechées

- 150 g de gorgonzola Galbani D.O.P

- 30 g de parmesan

- 1 L de bouillon de poule (2 dosettes)

 

Faites bouillir dans une casserole, un litre d'eau avec le bouillon de poule, réservez à feu doux pendant la préparation.

Épluchez et émincez en petits cubes l'oignon rouge.

Préparez les cèpes comme indiqué sur le paquet.

Faites fondre une noix de beurre dans une casserole, ajoutez l'oignon et faites-le dorer légèrement. 

Ajouter le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. 

Déglacez avec le vin blanc. Une fois le vin blanc absorbé, ajoutez le bouillon une louche après l'autre en remuant régulièrement. Le bouillon doit être absorbé entre chaque louche. Remuez en dessinant un 8 dans la casserole, cela permet de mélanger uniformément. Salez légèrement.

En fin de cuisson, ajoutez les champignons et le gorgonzola. Mélangez bien pour faire fondre le fromage. 

Ajoutez le parmesan et le beurre, remuez et sentez moi cette odeur enivrante.

J'ai accompagné ce risotto de tranches de bacon grillé au four.

 

Article sponsorisé

 

 

Risotto gorgonzola et cèpes

Risotto gorgonzola et cèpes

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Lili


Voir le profil de Lili sur le portail Overblog

Commenter cet article