Lili et ses recettes

Blog de recettes originales pour cuisiner tous les jours.

Bûche de Noël chocolat-passion

Bûche de Noël chocolat-passion

Cette année, j'ai tenté la bûche de Noël maison. Je me suis inspirée d'une recette de Chef Damiens que j'ai un peu modifié. Voici une recette légère à déguster après le repas lourd de Noël. Pour ma première bûche, je suis fière de moi ;)

Le mariage passion et chocolat au lait est un très bon mélange.

En ce qui concerne, le moule à bûche :

Je n'avais pas envie de mettre 40 euros dans un moule qui ne servira qu'une fois dans l'année. Alors j'ai fait ma gouttière moi-même : un moule à cake et une feuille de guitare scotché de façon à faire la forme de la bûche. Je l'ai fait prendre 8 heures au congélateur pour pouvoir la démouler facilement.

Ingrédients (12 personnes) :

-40 cl de lait

-5 jaunes d’œufs

-60 g de sucre

-5 feuilles de gélatine

-150 g de chocolat au lait

-20 cl de crème fleurette liquide (30 % de matière grasse)

-purée de passion

-4 tranches de pain d'épices

-1 verre de jus d'orange pressé

-100 g de chocolat noir

-1 pincée de fleur de sel

La crème anglaise :

Faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, dans un bol d'eau bien froide mettez les feuilles de gélatine afin de les réhydrater. Ajouter la moitié du sucre dans le lait.

Mettre les jaunes d’œuf dans un bol et ajouter y le reste du sucre, fouettez afin de les blanchir.

Le lait est à ébullition. Versez en un peu dans les jaunes d’œufs, pour éviter que les jaunes ne cuisent, et qu'il n'y ait pas de grumeaux. Versez ce mélange dans la casserole et fouettez bien sans arrêt, à feu vif. Cuire à 83 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre, prenez une spatule faire un trait et si ça reste c'est que c'est prêt. Versez le tout sur le chocolat au lait coupé en morceaux, remuez bien. Essorez la gélatine et incorporez la au mélange pendant que c'est bien chaud. Laissez fondre en remuant doucement. Une fois bien homogène, laissez prendre au frais pendant 1 heure.

La crème fouettée :

Dans un cul de poule bien froid, versez la crème entière bien froide et montez la au fouet électrique. Ne la monter pas trop, pour mieux l'incorporer au mélange.

Faites un pré-mélange : Mettre la moitié de la crème dans la crème anglaise chocolatée. Remuez délicatement au fouet.

Versez le tout dans le reste de la crème fouettée, et remuez à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.

Versez 2/3 de votre bavaroise au chocolat dans la gouttière.

L'insert passion :

Dans une poche à douille, versez de la purée de passion et mettez en au centre de la bavaroise. Versez le restant de crème chocolatée.

Le socle de votre bûche :

Trempez légèrement le pain d'épice dans le jus d'orange et posez le sur le dessus.

Mettez au congélateur au moins huit heures.

La décoration de votre bûche :

Avec le reste de purée passion, faites des décorations sur la bûche. A votre imagination...

Faites fondre doucement 100 g de chocolat et mettez une pincée de fleur de sel. Étalez le entre deux feuilles guitare ou plastique et mettez le au frigo pendant 15 minutes. Faites des petits dessins à l'aide d'un couteau, et décorez votre bûche.

Laissez la décongeler au moins 3 heures avant de la manger.

Joyeux Noël !!!

Bûche de Noël chocolat-passion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article